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Pourquoi c'est important

Dans notre environnement caractérisé par une grande labilité (souvenez-vous de l’acronyme VUCA…), les organisations doivent non seulement repenser leur stratégie, mais également leur façon de la concevoir. Dans ce contexte, une stratégie claire et viable constitue un atout de taille, un point d’ancrage de votre stratégie pour continuer à produire de la valeur. Relevons toutefois que cette démarche devient de plus en plus dynamique, agile et contextuelle, du fait même de l’évolution imprévisible de notre environnement. En conséquence, les organisations qui maintiennent une approche trop rigide de leur stratégie sont particulièrement vulnérables aux disruptions.

Quelques idées pour développer cette dimension avec votre équipe

Les choses à faire

  • Fédérez toutes vos parties prenantes: personnel, clientèle, membres du conseil d’administration, comités consultatifs, autorités, consultants externes, etc. Ce ralliement vous vaudra un soutien qui vous épargnera éventuellement des écueils d’ordre politique. Cela vous sera également utile pour cerner les besoins de votre clientèle et flairer les nouvelles tendances.
  • Utilisez une approche modulaire, basée sur des scénarios, pour tester et comparer diverses options avant de fixer votre stratégie. Assurez-vous d’avoir bien évalué les risques. Les équipes et leurs parties prenantes doivent avoir une même compréhension de cette stratégie avant de passer à la phase d’implémentation.
  • Faites preuve d’agilité dans le déploiement de votre stratégie. Procédez régulièrement à un réexamen. Votre feuille de route et vos priorités doivent être adaptées en permanence aux circonstances. Communiquez sans tarder tout ajustement à vos parties prenantes – internes et externes.
  • Schématisez votre stratégie dans une feuille de route visuelle hautement élaborée. Ce document tient idéalement sur une page. Avec un contenu explicite et concis, il sera plus efficace qu’un diagramme de Gantt pour mobiliser les personnes autour d’une même stratégie, car il sera plus facile à lire. Ainsi votre stratégie aura-t-elle les meilleures chances d’être comprise et appliquée dans toute l’organisation.
  • Déployez votre stratégie en temps réel, sur un mode participatif. Consignez les éléments clés de votre feuille de route sur une plateforme numérique collaborative. Les logiciels de dernière génération64 dédiés à la prise de décisions stratégiques permettent de cartographier l’ensemble des paramètres (p.ex. enjeux, facteurs de risque) et de suivre le flux d’actions en temps réel.

Ce qu’il faut éviter

  • Se baser sur des hypothèses ou des intuitions pour élaborer une stratégie. Si vous disposez de données pertinentes, utilisez-les pour mettre à jour vos connaissances et perfectionner encore un peu plus votre stratégie. Les équipes doivent chercher à récolter autant d’informations que possible (par exemple via des plateformes spécialisées dans les analyses marketing en temps réel et qui permettent, grâce à l’Internet des objets, de comprendre comment les services connectés sont utilisés par la clientèle).
  • Confier la préparation de votre stratégie à quelques personnes seulement, parfois exclusivement à des consultants externes. Comme déjà dit, il est préférable de procéder de manière collaborative, en sollicitant activement les équipes. Non seulement vous mettrez à profit leur intelligence collective, mais vous obtiendrez plus facilement leur adhésion. Ce qui facilitera grandement la suite…
  • Se féliciter sans remettre en question le plan précédent. Ne tombez pas dans la complaisance. Même si vous avez réalisé un excellent exercice et que vos objectifs généraux restent les mêmes, prenez la peine de les réévaluer à l’aune de l’actualité. Ne courez pas le risque de vous faire rattraper par la réalité.
  • Élaborer un plan déconnecté de la réalité de votre organisation. Je vous conseille de commencer par passer en revue les compétences, les ressources et les capacités (humaines et financières) de votre équipe. Ensuite, vérifiez que vous disposez de l’enveloppe nécessaire à la réalisation de votre plan, en tenant compte de l’éventuel recrutement de nouveaux talents ou de l’achat de nouveaux systèmes. La façon dont vous comptez remédier aux lacunes constatées ne doit pas être évasive.
  • Se cramponner trop fermement au plan. Les équipes performantes savent réagir rapidement quand c’est impératif. Elles font également preuve de bonnes capacités itératives, mettant en place des cycles de révision et d’apprentissage pour ajuster constamment leur orientation stratégique. De plus, elles combinent habilement divers outils (par exemple, des indicateurs de performance et des tableaux de bord) pour mesurer les progrès et gérer le feedback en phase de mise en œuvre.

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