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Les 18 facteurs clés représentés sous la forme d’un arbre

L’entreprise représentée comme un organisme vivant: comprendre l’interdépendance des 18 facteurs clés dans l’écosystème de l’entreprise.

Vous connaissez déjà les 18 facteurs clés pour un travail d’équipe performant si vous avez lu le livre “Les équipes durables” ou que vous avez participé à l’un de nos ateliers. Dans cette vidéo, Frédéric va plus loin et nous explique l’interdépendance et les interactions de ces facteurs clés au sein de l’entreprise

Frédéric Meuwly nous propose de mettre en lien le fonctionnement de l’entreprise avec le fonctionnement d’un organisme vivant, ici le fonctionnement d’un arbre. 

Cette manière imagée de représenter les 18 facteurs clés nous permet de comprendre ces 18 facteurs ainsi que leur fonction dans l’écosystème de l’entreprise et leurs interactions avec l’ensemble.

Cette vidéo est un extrait de notre formation en ligne Les équipes durables : 18 facteurs clés pour un travail d’équipe performant : qui est depuis peu également disponible en anglais ! Et à laquelle vous êtes les bienvenus si vous le souhaitez.

L’INTERDÉPENDANCE ET LES INTERACTIONS DE CES FACTEURS CLÉS AU SEIN DE L’ENTREPRISE

“Certains facteurs tirent cet arbre vers le haut et lui donnent un sens, une direction ; d’autres facteurs constituent sa base, ses racines et le terreau sain dont l’arbre à besoin pour se développer.”

Au centre de l’arbre, on va trouver des facteurs qui concernent la dynamique d’équipe : ces facteurs vont donner vie à l’équipe, un peu comme la sève qui circule et relie le bas et le haut de cet arbre et permet une gestion dynamique du tout.

DIRECTION, SENS ET VISION COMMUNE

Tout en haut de cet arbre, un peu comme l’étoile au sommet d’un arbre de Noël, on trouve la vision, la mission et la raison d’être de l’équipe ; c’est ce qui va donner un sens, une direction à l’équipe et la fédérer autour d’une vision commune.

IMPACT

Juste en dessous de la raison d’être on trouve trois facteurs en lien avec l’impact et la création de valeur : l’orientation client au centre car une équipe est toujours au service de quelqu’un ou quelque chose qui est au-delà de l’équipe ; que ça soit un client, un usager d’un service public ou une communauté.

Juste à côté on trouve l’innovation et la création de valeur car l’équipe va toujours chercher à améliorer son impact et cocréer de la valeur au sein de son écosystème.

L’équipe va ensuite traduire cela sous forme d’objectifs individuels et collectifs. Ces objectifs devraient être inspirants car ils sont directement reliés au sens et à la mission de l’équipe et vont permettre de concrétiser la manière dont l’équipe va cocréer de la valeur et avoir un impact positif pour la communauté d’usagers qu’elle sert.

UN LEADERSHIP DE SOUTIEN FOURNISSANT LE « TERREAU FERTIL » QUI PERMET À L’ÉQUIPE DE GRANDIR ET EXPRIMER SON PLEIN POTENTIEL

Si l’on s’intéresse maintenant aux fondations de cet arbre, on trouve tout en bas un peu comme le tronc, les racines, la notion de leadership de soutien. C’est comme dans le modèle du Servant Leadership de Robert Greenleaf où le leadership ne se trouve pas tout en haut de la pyramide au-dessus de ses équipes mais on voit cela plutôt comme une pyramide inversée où le rôle du leader est avant tout de renforcer, de soutenir l’équipe.

“ Les leaders sont comme des jardiniers dont la mission est de s’assurer que l’équipe dispose d’un terreau sain et fertile pour se développer et exprimer son plein potentiel. Ce leadership de soutien va donc s’assurer de mettre en place des fondations solides pour assurer un travail d’équipe performant.”

DES FONDATIONS SOLIDES

Parmi ces fondations on trouve des éléments tels que la conception des espaces de travailles ressources et le savoir-faire ; le renforcement positif à travers la reconnaissance et la gratification et la notion de sécurité psychologique et de confiance mutuelle qui va être essentielle au bon fonctionnement d’une équipe.

Toujours dans ces fondations, on trouve également des dimensions plus opérationnelles telles que le fait d’avoir des rôles & responsabilités et des processus clairs, notamment les processus décisionnels, des plateformes et des modes de communication et de coordination qui soient efficaces et pour finir la gestion stratégique et l’arbitrage des priorités.

DYNAMIQUES D’ÉQUIPES : EMERGENCE D’UNE CULTURE APPRENANTE ET COLLABORATION EFFICACE 

Une fois que ces fondamentaux sont en place, une réelle culture d’organisation apprenante et une collaboration efficace vont pouvoir émerger.”

On pourra alors pratiquer de manière authentique la culture du feedback pour gérer proactivement les conflits et exprimer les besoins individuels pour bien gérer l’énergie et l’équilibre de vie propre à chaque membre de l’équipe ; ce qui est essentiel pour maintenir l’engagement et la motivation sur le long terme.

L’équipe va aussi être orientée vers les éléments externes avec une gestion dynamique des risques des parties prenantes et une ouverture aux changements induits par ces parties prenantes.

COHÉSION ET PERFORMANCE D’ÉQUIPES 

Durant nos programmes de cohésion et performance d’équipes, ces 18 facteurs clés permettent à l’équipe d’accéder pleinement à l’intelligence collective du groupe et concentrer son énergie sur ce sur quoi elle peut avoir un impact. L’équipe apprend ainsi à “jouer pour gagner” tout en poursuivant des objectifs collectifs. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez organiser un programme de ce type avec votre équipe.

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FORMATION EN LIGNE “LES ÉQUIPES DURABLES” 

Nous espérons que ce tour d’horizon des 18 facteurs clés pour un travail d’équipe performant vous aura été utile. En parallèle, nous vous invitons à nous rejoindre dans la formation complète en ligne si vous souhaitez mener une réflexion plus approfondie sur où en est votre équipe aujourd’hui et comment l’accompagner vers plus de durabilité et de performance.

Rejoignez la formation en ligne Les équipes durables

Ce programme vous permettra de découvrir les 18 facteurs clés pour des équipes durables et vous donnera des outils pour les mettre en œuvre au sein de votre organisation.

Formation en français

Formation en anglais

LES 18 FACTEURS CLÉS POUR UN TRAVAIL D’ÉQUIPE PERFORMANT DE 1 à 18 

Et juste pour la forme, voici les 18 facteurs clés de 1 à 18 : Ces facteurs clés sont également les catégories pour nos articles dans ce Blog: Bonne navigation et à bientôt !

  1. Raison d’être & vision commune
  2. Innovation et création de valeur
  3. Expérience client
  4. Objectifs inspirants pour les individus et le team
  5. Equilibre travail – vie privée & gestion de l’énergie
  6. Gestion des conflits & feedback
  7. Apprentissage, croissance, progrès
  8. Fiabilité & travail d’équipe
  9. Enthousiasme & attitude positive face au changement
  10. Parties prenantes & gestion des risques
  11. Conception de la place de travail & ergonomie
  12. Ressources & savoir-faire
  13. Reconnaissance & gratification
  14. Sécurité psychologique & confiance
  15. Rôles & processus clairs
  16. Outils & plateformes de communication
  17. Stratégie, feuille de route & priorités
  18. Leadership de soutien
Livre Les Equipes Durables Frederic Meuwly

Découvrez le livre Les équipes durables

Ce guide pratique vous permettra de transformer durablement la cohésion et la performance collective des équipes au sein de votre organisation grâce aux 18 facteurs clés pour un travail d’équipe performant.

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