CHF 0.00 0

Panier

Votre panier est vide.

Séminaire “Équipes durables en Église: pour servir en se renouvelant”

Découvrez comment mobiliser votre communauté, engager vos bénévoles et œuvrer efficacement. Notre séminaire de 2 jours vous donnera des clés pour bâtir des équipes d’Église résilientes et inspirées, servant ensemble durablement, en vous appuyant sur 18 facteurs essentiels à la vitalité et à la collaboration au sein de votre communauté.

  • Début : 28 mai 2026 à 08h30
  • Fin : 29 mai 2026 à 17h00
  • Chem. de la Chapelle 19a
    Puidoux, Vaud 1070 Switzerland

Détails de l'événement

Le séminaire “Équipes durables en Église : pour servir en se renouvelant” aura lieu les 28 et 29 mai 2026 à Crêt-Bérard, Puidoux (Suisse).

Thèmes phares:

  • Mobiliser les communautés et les bénévoles.
  • Œuvrer efficacement et porter du fruit.
  • Naviguer avec les changements et grandir ensemble.

Objectifs du séminaire :

  • Découvrir les fondements essentiels pour bâtir des équipes d’Église saines, résilientes et durables.
  • Apprendre à mobiliser efficacement les communautés et engager les bénévoles au sein de votre Église.
  • Acquérir des outils concrets et des méthodes pratiques, inspirés des 18 facteurs clés développés par Actitudes, pour œuvrer de manière plus unie, vivante et fructueuse.

Contenu de la formation : La formation est basée sur la méthodologie des “Équipes durables” développée par Actitudes et les 18 facteurs clés pour un travail d’équipe efficient, qui favorise des équipes durables, performantes et humainement engagées. Cette approche systémique utilise la métaphore de l’arbre pour illustrer l’interdépendance des éléments essentiels à la vitalité d’une organisation.

  • La cime : Représente la raison d’être et la vision commune de l’équipe, l’innovation et la création de valeur, ainsi que l’expérience des bénéficiaires (“fidèles”).
  • Le tronc et les branches : Symbolisent la dynamique d’équipe, la collaboration et la circulation de l’énergie, incluant les objectifs inspirants, l’équilibre vie personnelle/ministère, la gestion des conflits et le feedback, l’apprentissage et la croissance, la fiabilité et le travail d’équipe, et l’attitude positive face au changement.
  • Les racines : Incarnent les fondations solides telles que le leadership de soutien, la sécurité psychologique, la clarté des rôles et des processus, la gestion des parties prenantes et des risques, la conception des lieux de travail, les ressources et le savoir-faire, la reconnaissance et la gratification, la communication, et la stratégie et les priorités.

Public cible : Responsables en Église, exerçant un ministère rémunéré ou bénévole; chargés de mission, responsables de projet en lien avec une communauté.

Informations pratiques :

  • Dates : jeudi 28 et vendredi 29 mai 2026.
  • Lieu : Crêt-Bérard à Puidoux, www.cret-berard.ch
  • Horaires : Accueil café dès 8h30. Formation de 9h00 à 17h30.
  • Tarif : CHF 390.– par personne pour les deux jours de formation, tout compris.
  • Tarifs en résidentiel : CHF 100.– supplémentaires par personne pour la nuitée et le souper (chambre individuelle avec WC-douche commun / chambre double avec WC-douche partagée) ; comptez 120.- pour chambre individuelle confort (WC-douche privatif).
  • Seuil minimal de participants : 15 personnes.
  • Date limite d’inscription : 28 mars 2026.
  • Matériel : Un préalable autour des 18 facteurs clés pour des équipes durables sera envoyé aux participants inscrits avant le séminaire. Une fiche de synthèse des 18 facteurs sera distribuée à la fin de la formation.

Modalités d’inscription :

Le processus se déroule en deux étapes :

  1. Pré-inscription (RSVP) :
    Nous vous invitons à manifester votre intérêt pour ce séminaire en vous pré-inscrivant dès maintenant. Cette étape est gratuite et nous permet d’évaluer le nombre de participants potentiels. Votre pré-inscription est à considérer comme un engagement de participation. Notre désir est de pouvoir ouvrir ce séminaire au plus grand nombre, et le nombre exact de pré-inscriptions est important pour notre organisation. Vous recevrez une confirmation de votre pré-inscription.
  2. Confirmation d’inscription: En février 2026, vous recevrez une facture pour confirmer votre inscription définitive. Le paiement intégral de cette facture validera votre participation au séminaire. Date limite de paiement de la facture (confirmation d’inscription) : 15 mars 2026.

Modalités d’annulation :

En cas d’annulation de votre participation après le paiement de la facture, et sauf en cas de force majeure (décès d’un proche, maladie grave, etc., avec justificatif), le montant de la réservation restera acquis et ne pourra être remboursé.

Pour un impact durable: ancrage et réseau

Afin d’assurer un impact durable à cette démarche “Équipes durables en Église”, ce séminaire favorisera l’ancrage des apprentissages : vous serez invités à former des binômes de suivi entre pairs. Nous initierons également la discussion autour de la création d’une communauté de pratique, un levier puissant pour le partage continu de ressources et de bonnes pratiques, prolongeant ainsi les bénéfices de la formation sur le long terme.

Séminaire 28-29 mai 2026 (CHF 390.- | en non résidentiel)

Ce tarif de CHF 390.- inclut les 2 jours de formation, les repas de midi, les pauses matin/après-midi, ainsi que le matériel de cours.

1 Participants
10 restant(s)
RSVP ici

Séminaire 28-29 mai 2026 (CHF 510.- | chambre individuelle confort)

Ce tarif de CHF 510.- inclut les 2 jours de formation en pension complète: pauses matin/après-midi, repas de midi/soir, ainsi que le matériel de cours + nuitée en chambre individuelle confort (WC-douche privatif)

0 Participants
10 restant(s)
RSVP ici

Séminaire 28-29 mai 2026 (CHF 490.- | chambre individuelle standard)

Ce tarif de CHF 490.- inclut les 2 jours de formation en pension complète: pauses matin/après-midi, repas de midi/soir, ainsi que le matériel de cours + nuitée en chambre individuelle standard (chambre individuelle avec WC-douche commun).

0 Participants
5 restant(s)
RSVP ici

Séminaire 28-29 mai 2026 (CHF 490.- | chambre double confort)

Ce tarif de CHF 490.- inclut les 2 jours de formation en pension complète: pauses matin/après-midi, repas de midi/soir, ainsi que le matériel de cours + nuitée en chambre double confort partagée avec un.e autre participant.e (WC-douche dans la chambre).

0 Participants
4 restant(s)
RSVP ici

L'équipe qui vous accompagnera

Frederic Meuwly

Frédéric Meuwly, Ph.D.

Fondateur et Directeur d'Actitudes, Frédéric est un expert en coaching d'équipes et en développement organisationnel. Il accompagne les leaders et leurs équipes vers une performance collective durable. Auteur du livre "Les équipes durables : 18 facteurs clés pour un travail d’équipe performant", son approche est largement adoptée par une diversité d'organisations, y compris des programmes pour Leaders tels que l'EMBA et EXECED. Frédéric réside en Suisse avec sa famille.

Michel Chatelain

Ancien dirigeant d’entreprises, Michel est engagé dans plusieurs organisations en lien avec l’Eglise et le magnifique message d’espérance des évangiles. Par son parcours varié en lien avec les ressources humaines, il est convaincu qu’une des clés pour accomplir la mission de l’Eglise, réside dans un leadership qui sache œuvrer pour développer les dons et talents de son équipe, et former ainsi naturellement une équipe durable qui sait enthousiasmer et rejoindre son prochain !

Alain Monnard

Pasteur depuis 1997, il a exercé en paroisse et dans divers ministères auprès des jeunes. Avec sa famille, il a été envoyé par DM-échange et mission dans l’Eglise presbytérienne de Maurice de 2009 à 2013 en tant que formateur. Depuis son retour, il dirige la Maison de Crêt-Bérard. Formateur et médiateur, il se forme comme superviseur-coach.

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

Parlons ensemble

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.