Notre dernière intervision facilitateurs·trices a réuni un groupe de facilitateurs·trices ayant également pour plusieurs d’entre-elles·eux la casquette de Leader RH ou Leader au sein de leurs organisations.
Cette session avait pour Intention spécifique de permettre au groupe présent de co-générer et co-développer plusieurs idées et axes autour de:
« Comment intégrer les 18 facteurs clés ainsi que l’approche équipes durables en soutien au niveau des processus RH organisationnels ? »
Pour rappel, les 18 facteurs clés pour des équipes durables font partie d'un modèle intégré de développement organisationnel et d'équipe. Dans cette vidéo, Frédéric Meuwly, Fondateur d'Actitudes et de l'approche, nous résume les 18 facteurs clés, représenté sous la forme d'un arbre:
Les échanges et les axes développés par le groupe ont été tellement riches et porteurs que nous aimerions tenter de repartager certaines idées phares dans cet Article Blanc.
Merci à Laila Merval , Andrea Zahno, Laure Baltischwiler , Guy Zehnder , Anne-Laure Egger-Dormond - Coach PCC , Nicolas Ecknauer , Julien Weyer et Marco Mancesti pour vos précieuses contributions à cette session et à Frederic Meuwly et Clarissa Nicolet pour la facilitation de la session.
Cette session de travail, qui a permis au groupe dans un premier temps de réfléchir à multiples idées et échanges de bonnes pratiques; puis dans un temps deux de co-développer ces axes plus en profondeur.
L’idée était de réfléchir à Comment intégrer les 18 facteurs clés ainsi que l’approche “équipes durables” aux différentes niveaux:
- à la fois du cycle de vie collaborateur·trice
- de l’expérience de l’équipe
- ainsi que du leadership (organisation, responsables d’équipes et plus largement des leaders)
Quelques idées phares:
Attractivité des talents, image d’entreprise, culture organisationnelle, onboarding:
- Pouvoir utiliser les 18 facteurs clés pour des équipes durables durables pour développer une culture organisationnelle, un langage commun interne (et aussi avec l’externe), les parties prenantes et les futurs collaborateurs·trices dès la phase de recrutement, d’attraction des talents.
- Intégrer ces facteurs clés dans les descriptifs de postes et de compétences
- Les intégrer dans un référentiel de compétences organisationnelles
- Développer un descriptif de comportements et attitudes qui en découlent qu’on souhaite voir se manifester au sein de l’organisation
- Développer une certification corporate du type “friendly workplaces” qui pourrait par exemple s'intituler “sustainable workplaces” pour favoriser l'image employeur.
Développement et gestion de la performance:
- Intégrer un objectif autour des facteurs clés dans l'évaluation de la performance (individuelle et collective).
- Lier les 18 facteurs à un référentiel de compétences (notamment de soft skills).
- Utiliser les 18 facteurs comme base pour un Plan de développement 360 clair et structurant.
Vie de l’équipe / Management
- Créer une charte pour les équipes dans laquelle lier les 18 facteurs à des comportements et pratiques tangibles. Utiliser le TeamScan pour déterminer les leviers d'amélioration via les 18 facteurs clés.
- Utiliser le jeu de cartes 18 facteurs clés ou d'autres cartes pour une "météo du jour" lors des entretiens individuels Manager-Collaborateur.
- Intégrer les 18 facteurs dans les formations managériales pour mieux les lier aux pratiques quotidiennes.
- Lors des entretiens, poser une ou deux questions spécifiques liées à un facteur jugé important.
Fin de contrat de travail / séparation
- Orienter la séparation dans les meilleures conditions, avec une perspective de développement pour l'employé.
Finalement un point essentiel qui ressort des réflexions du groupe est la possibilité d’intégrer les 18 facteurs clés aux différents niveaux: organisationnel, d’équipe et individuel. Et celui de pouvoir - en fonction du besoin - proposer à la fois une guideline de manière globale, par l’organisation - avec des adaptations en fonction des besoins de chaque équipe aussi.
Et comme une image vaut parfois mille mots, on vous partage encore ici un extrait en image du groupe de Facilitateurs·trices contributeurs·trices présent·e·s durant cette Intervision:

avec leur Board de travail (extrait de Mural) en fin de cette session de travail:

Et pour aller plus loin... :
Mais en fait, qu’est-ce que les “équipes durables” ? deuxième vidéo de Frédéric Meuwly:


