Partage d'un Leader inspirant
Retour sur le MeetUp du 26 mai 2025 durant lequel nous avons eu la chance d’écouter le partage passionnant de Yoan Mollier sur son travail de mémoire autour de la question de:
« Comment adapter le management pour assurer performance et durabilité aux équipes du Service de la protection et de la sécurité de la Ville de Neuchâtel tout en répondant aux enjeux futurs et aux exigences spécifiques des professions ? »
Avec pour objectifs:
- Évaluer la perception actuelle du management
- Proposer des méthodes de management adaptées aux besoins actuels et futurs
- Renforcer la qualité des prestations et la réputation du SPS
Et pour cadre théorique les 18 facteurs clés pour des équipes durables et performantes, en tant qu’outils:
- de mesure et d’évaluation
- d’amélioration
Durant ce MeetUp, le groupe présent a été invité à réfléchir en sous-groupes autour de la question de comment accompagner une transformation culturelle de ce type au sein d’une structure. Et voici quelques aperçus des idées qui ont émergées de ces échanges:
- Changer une culture d’entreprise se fait de manière progressive et chacun·e doit en être acteur·trice, à tous les niveaux.
- Considérer le “facteur temps” dans ce type de transformation
- Monitorer le changement pour permettre au groupe de constater ses évolutions. Avoir des indicateurs pertinents pour ce faire, avoir un sponsor tout au long du projet.
- Si on souhaite autonomiser les individus > il faut partager l’information.
- Le besoin de développer les Leaders au sein de ce type d’organisations, habitués à “commander” pour leur apprendre comment “manager”.
- Permettre à ces Leaders d’adopter un “Leadership situationnel” et apprendre à naviguer harmonieusement entre une “posture de Commandement” et une “posture de Management”, en fonction des moments et des situations.
- “Tout ne peut pas venir du haut, Tout ne peut pas venir du bas”
Et si vous souhaitez nous rejoindre pour nos prochains MeetUp Actitudes®, les inscriptions sont libres et ouvertes à tous·tes !
Qu’est-ce que les Les MeetUp Actitudes® ?
Les MeetUp Actitudes® sont des sessions interactives de partage de bonnes pratiques autours des équipes durables. Ces sessions d’une heure ont lieu par zoom, sont ouvertes à tous et ont pour but de:
- Partager ce qui se fait dans la communauté “équipes durables”
- Décloisonner et permettre le repartage entre les différents domaines professionnels
- Créer du lien entre pairs, échanger avec des personnes partageant des défis similaires et bénéficier de regards croisés
- Générer de nouvelles pistes pour améliorer les performances de vos équipes
À bientôt lors d'un de nos prochains MeetUp.