CHF 0.00 0

Basket

Your basket is empty.

“Deep Dive #15”: clarifier les rôles et responsabilités pour une collaboration fluide et efficiente

Des rôles et processus clairs sont essentiels à l'efficacité organisationnelle, permettant aux équipes d'agir avec autonomie et de collaborer sans friction, tout en évitant la frustration et les doublons. Notre programme "Deep Dive #15" est une session intensive et pratique qui vous guidera pour définir, documenter et optimiser vos rôles et processus, transformant ainsi l'incertitude en fluidité et assurant que chacun comprenne sa contribution à la vision globale.
Formats
Designed for

Key points addressed

Des rôles et processus bien définis sont un pilier fondamental de la durabilité des équipes et de l’agilité organisationnelle. Ils permettent de :

  • Optimiser l’efficacité opérationnelle en éliminant les confusions et les tâches redondantes.
  • Renforcer l’autonomie des équipes en donnant à chacun le cadre nécessaire pour prendre des décisions éclairées.
  • Améliorer la collaboration en clarifiant les interdépendances et les points de contact.
  • Réduire le stress et les conflits en apportant de la transparence sur les attentes et les responsabilités.
  • Faciliter l’intégration des nouveaux membres et la transmission du savoir.
  • Soutenir l’innovation en libérant l’énergie des équipes pour se concentrer sur la création de valeur plutôt que sur la gestion des imprécisions.

Ce que vous explorerez pendant ce Deep Dive

Au cours de cet atelier “Deep Dive #15”, nous adopterons une approche concrète pour vous fournir les outils et les techniques nécessaires :

  • Modélisation et Cartographie Ludique des Rôles et Processus : Nous utiliserons nos tapis d’intelligence collective pour modéliser et cartographier vos processus et rôles de manière ludique et interactive. Cette approche visuelle et collaborative vous aidera à identifier les liens manquants ou les doublons, et à visualiser les interdépendances.
  • Approche Systémique du Contexte et des Parties Prenantes : Adoptez une approche systémique pour analyser le contexte et les différentes parties prenantes impactées par vos rôles et processus, assurant une vision globale et intégrée.
  • Cartographie des Rôles et Responsabilités (RACI, DACI, etc.) : Apprenez à définir clairement qui fait quoi, qui est responsable, qui est consulté et qui est informé pour chaque tâche ou décision critique.
  • Optimisation des Processus : Identifiez les goulots d’étranglement, simplifiez les flux de travail et automatisez les tâches répétitives pour une exécution plus fluide.
  • Documentation et Partage : Découvrez les meilleures pratiques pour documenter les rôles et processus de manière accessible et vivante, garantissant leur adoption et leur mise à jour.
  • Communication et Adhésion : Maîtrisez les techniques pour communiquer efficacement les changements de rôles ou de processus et obtenir l’adhésion de toutes les parties prenantes.
  • Boucles de Feedback et Amélioration Continue (Approche Agile “Overlooks”) : Mettez en place des mécanismes pour évaluer régulièrement la pertinence de vos rôles et processus, et les ajuster en fonction des besoins évolutifs de votre organisation, grâce à une approche agile “Overlooks” pour des revues efficaces et régulières.

À qui s’adresse ce programme ?

Ce “Deep Dive #15” est idéal pour :

  • Les managers-laders souhaitant ‘améliorer la performance et la cohésion de leurs groupes.
  • Les responsables de projet et Scrum Masters souhaitant optimiser leurs flux de travail.
  • Les leaders organisationnels cherchant à clarifier la structure et le fonctionnement de leur entreprise.
  • Toute personne confrontée à des ambiguïtés ou des frictions liées à la définition des rôles et des processus au sein de son équipe ou de son département.

Donnez un élan de clarté à vos équipes !

Plongez au cœur de l’efficacité opérationnelle avec le Deep Dive #15 : Rôles et Processus Clairs. Découvrez comment notre approche, enrichie par nos tapis d’intelligence collective, peut aider vos équipes à atteindre une collaboration plus efficiente et durable en bâtissant des fondations solides de transparence et de responsabilité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour explorer le programme et transformer ensemble l’avenir de votre organisation.

Marco Mancesti
Your facilitator

Marco Mancesti

Marco advises leaders on their strategic roadmap, critical decision-making, stakeholder and risk management, and building high-performance teams in disruptive environments. He has held a number of executive positions in companies, and headed the Research and Development Center at IMD Business School for over 10 years. Marco regularly publishes articles in the fields of strategy and leadership. Two of his articles, "The Disruption-Fit Leader" and "Is VUCA the End of Strategy and Leadership" are ranked among the top articles in Google searches in their category. In recent years, Marco has developed a strategic management model for leaders called Gerositus® which combines methodology with digital tools specific to strategic operational management.
Linkedin
Hanael Sfez
Your facilitator

Hanael Sfez

Hanael helps organizations make a successful digital transition. He helps leaders and their teams simplify their processes and workflows by integrating the latest digital tools currently available. With the team at Axxun, which he co-founded, he supports organizations in their digital transition, helping them to implement the work tools of tomorrow.
Linkedin

Let's talk

Contact us to co-create your next program.

Share this page

Let's talk

Leave us your contact details and we'll get back to you as soon as possible.