Pour créer une culture de l’apprentissage, il faut admettre l’échec. C’est aussi simple que cela. Vous ne pouvez pas prétendre favoriser l’acquisition de compétences, la croissance, le progrès, sans accepter que les gens se trompent – parce que c’est dans la nature humaine de ne pas tout réussir, tout de suite. La première chose à faire est d’instaurer un climat dans lequel les personnes se sentent suffisamment en sécurité et en confiance pour oser expérimenter de nouvelles choses – quitte à se montrer parfois imprudentes. Je suis triste quand je vois des équipes dont l’élan s’est éteint ou est étouffé. Si vous les encouragez à prendre des risques, elles sont capables de se transformer en d’incroyables laboratoires d’apprentissage.
Il existe une règle, exprimée par la formule 70-20-10, selon laquelle l’apprentissage repose à 70% sur l’expérience concrète (tâches quotidiennes, essentiellement), à 20% sur l’exposition à des situations plus informelles où il s’agit d’interagir et de coopérer avec les autres, et à 10% seulement sur l’éducation formelle (p.ex. cours et autres formations structurées). Autrement dit, 90% de toutes les occasions d’apprendre sont liées au travail en équipe! Sachant que l’apprentissage contribue grandement à l’employabilité des personnes, on peut aisément conclure que les équipes qui le favorisent sont mieux armées que les autres pour attirer, développer et retenir les talents.